Pourquoi préparer son plan stratégique avant les vacances d’été?

L’été est maintenant arrivé et avant de partir en vacances, il est primordial de s’assurer que votre plan stratégique est fin prêt pour l'arrivée de l’automne. La plupart des stratégies de mise en marché efficaces s’étalent sur plusieurs semaines voire des mois. Le but étant bien sûr d’être prêt à se démarquer le temps venu. Mieux vaut donc éviter d’être à la dernière minute!

Préparer l’automne à l’été: une étape clé!

L’automne est normalement synonyme de période très achalandée dans les épiceries. En raison d’une reprise de la routine et au début de l’année scolaire, on assiste à un retour accru des consommateurs en magasin. Les demandes pour les produits de cuisson sont ainsi plus importantes.

De plus, la préparation pour le temps des Fêtes débute normalement en magasin vers le début du mois de novembre. Et comme la demande des consommateurs est évidemment plus élevée les semaines précédant cette période, vos outils de marchandisage et vos étalages secondaires doivent être déployés à temps! 

Faire son entrée dans les supermarchés et divers commerces locaux n’est pas gagné d’avance. C’est pourquoi une planification s’impose!

Une opportunité pour faire valoir vos produits

Afin de mettre en évidence votre offre de produit, il faudra vous assurer de développer une stratégie promotionnelle basée sur plusieurs semaines. De plus, vos outils de marchandisage devront être présentés à vos clients dans le but par exemple de planifier vos espaces secondaires.

Ce processus aura plusieurs avantages:

  • L’épicier obtiendra un inventaire en magasin plus important et évitera donc une potentielle rupture de stock.

  • Vous bénéficierez de ventes dites impulsives qui auront un effet de levier sur la croissance de vos ventes.

  • Vous pourrez veiller à optimiser le service à la clientèle.

IM-Blogue-Juin-outilsmarchandisage.jpg

L’heure est aux produits locaux!

Les opportunités sont de plus en plus réelles pour les entreprises locales. Les consommateurs sont beaucoup plus portés vers l’achat de produits locaux et c’est donc la période idéale pour faire valoir leur offre. Pour ce faire, il vous faudra élaborer un plan stratégique compétitif pour mieux vous positionner auprès des grandes marques. 

Des outils de marchandisage qui représentent bien votre marque et qui identifient clairement ce qui vous distingue pourront être alors envisagés!

IM-Blogue-Juin-produits locaux.jpg

Ainsi, puisque la demande est forte, il est temps de faire valoir ce que nous avons à offrir ici au Québec et plus particulièrement, de vous tailler une place de choix dans notre marché!

Précédent
Précédent

Étude de marché : pourquoi en faire ?

Suivant
Suivant

3 conseils pratiques pour faire évoluer votre offre