L’entrepreneure derrière la stratège en commercialisation

Isabelle Morin - Stratège en commercialisation

Isabelle Morin - Stratège en commercialisation

La fin de l’année 2020 tire déjà à sa fin. Bien qu’elle ait été une année plutôt particulière, elle fut pour moi une année marquée par le changement alors que je suis passée de spécialiste à entrepreneure. Un défi de taille, mais ô combien plaisant et gratifiant! 

À l’approche du temps des Fêtes, j’avais donc envie d’aborder un sujet un peu plus léger et de vous livrer un petit témoignage vis-à-vis mon expérience, mon parcours et mon nouveau rôle.

Couronner mon parcours en devenant entrepreneure

Cumulant plus de 25 ans au sein de grandes entreprises privées, j’ai pu gérer tout au long de ma carrière des équipes multidisciplinaires responsables des ventes et des revenus des départements de la mise en marché. Mes connaissances approfondies dans le domaine ont contribué au fil des ans à faire émerger des stratégies gagnantes pour faire rayonner des produits et services.  

Je suis aussi devenue experte en stratégie commerciale, spécialisée dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. J’ai eu le plaisir d’accompagner des centaines de fournisseurs et de développer une multitude de plans stratégiques dans des projets d’envergure. Une véritable passion pour moi!

Stratège en commercialisation - Isabelle Morin

Voici donc en rafale mes champs d’expertise, acquis depuis les 25 dernières années:

  • Gestion de catégorie

  • Gestion de projets

  • Planification stratégique

  • Études de marché

  • Mise en marché et commercialisation 

  • Négociation d’ententes commerciales 

  • Exécution au détail 

  • Réseaux de courtage et de la distribution

L'entrepreneuriat, pas à pas

Lorsque je me suis lancée dans mon nouveau rôle, je croyais que mes connaissances et mes compétences acquises au fil des ans suffiraient pour bien démarrer mon entreprise. Ce fut effectivement le cas pour la partie service-conseil. Mais, il faut dire que j’avais quelque peu sous-estimé la partie entrepreneure! De nature cartésienne et travaillant avec une approche réfléchie et structurée, j’étais auparavant soutenue par d’autres équipes de spécialistes. 

Chiffres, résultats, données, analyses: je devais maintenant me charger de ces nouvelles tâches et chapeauter tous ses rôles. Nul besoin de vous dire qu’au départ, tout va très vite. L’élément clé a donc été de garder le focus!

Un rêve devenu réalité!

J’ai donc dû mettre en place de nouveaux réflexes et rapidement passer de spécialiste à généraliste et de gestionnaire à entrepreneure. Développer ma vision, établir un plan de match efficace, prendre des décisions rapides sans équipe, écouter mon intuition et me fier à mes connaissances. Bref, de tout simplement foncer!

Un an plus tard, ce parcours intensif, mais très édifiant m’a permis de faire un grand bond en avant vis-à-vis mon développement professionnel. Je me sens dans mon élément et définitivement à la bonne place, directrice de mon entreprise. J’ai aussi apprivoisé les «to-do lists» et j’ai une vision claire par rapport à mon plan stratégique des années à venir. 

La créativité ayant toujours été une de mes forces, elle peut enfin être au centre de ma pratique! Autre point positif? Je rencontre des personnes extraordinaires et passionnées qui me confient leur projet afin que je les accompagne dans leur plan d’action et leur mise en marché.

Experte en commercialisation

Les 6 raisons qui m’ont amenée à devenir entrepreneure: 

  1. La liberté de choisir 

  2. Travailler selon mes valeurs 

  3. Être libre de mes choix créatifs

  4. Offrir un meilleur service via mes propres connaissances 

  5. Choisir mes partenaires 

  6. Devenir une source d’inspiration pour mes futurs clients

Derrière les défis, des opportunités!

Depuis l’arrivée de la pandémie, mon rôle d’entrepreneure a encore plus de sens pour moi. Je tiens plus que jamais à faire une différence dans le développement de l’économie au Québec. Je tiens aussi à contribuer à l'autonomie agroalimentaire locale et à augmenter la productivité et les revenus. Faire connaître les produits d’ici et donner de la visibilité aux entreprises grâce à une stratégie de commercialisation efficace font définitivement partie de ma mission! 

Joyeux temps des Fêtes et au plaisir de vous croiser en 2021!

Isabelle Morin - Stratège en commercialisation


Précédent
Précédent

La gestion par catégorie, c’est quoi?

Suivant
Suivant

Nouvelles opportunités pour les produits locaux en 2020