5 conseils pour réussir votre mise en marché

shutterstock_1121294939.jpg

Ça y est, vous avez défini une stratégie commerciale performante et vous voilà prêt à attaquer le marché… Pas si vite! Une étape clé demeure: il vous faut maintenant établir une mise en marché stratégique. Évidemment, votre produit doit d’abord correspondre à un besoin réel et cibler la bonne clientèle. Mais encore faudra-t-il commercialiser celui-ci de façon optimale!  Promotions, rabais, juste prix, valeur... déterminer sa tactique de mise en marché peut parfois être un véritable casse-tête. 


Voici une petite liste de conseils et de stratégies à considérer… tout en gardant vos objectifs d’entreprise bien en vue!

  1. Cibler la bonne période

Le moment auquel vous allez réaliser votre mise en marché est primordial. Concorde-t-il avec une fête, un long week-end, un évènement local ou international? La période choisie donne-t-elle envie de se procurer votre produit? Si vous aviez par exemple un article de cuisson à introduire sur le marché, le lancer à l’automne où la saison des conserves et des récoltes bat son plein pourrait être idéal!

2. Évaluer la valeur de votre promotion

Bien évaluer la valeur de votre offre en fonction de votre prix de détail est une phase essentielle. Est-elle alléchante? Servira-t-elle à faire mousser vos ventes? À faire découvrir votre produit? Est-elle trop basse ou futile? Cela fait partie des questions que vous devrez minutieusement étudier pour cadrer une stratégie promotionnelle optimale.

3. Se renseigner sur les promotions de la concurrence

L’analyse concurrentielle de votre catégorie de produits est également une étape clé pour réussir votre mise en marché. Prendre connaissance des promotions de vos compétiteurs favorisera dans un premier temps la définition de votre propre stratégie. De plus, vous obtiendrez un comparatif pour déterminer adéquatement la valeur de votre produit. Cela contribuera à vous positionner et à établir le style de promotion que vous désirez offrir.

4. Établir une structure de prix

Cette étape consiste à définir les moments les plus stratégiques où vous souhaitez par exemple réaliser des promotions ou maintenir votre prix de vente. La structure de prix de votre produit tient compte des diverses périodes où vous estimez:

  • Réaliser une marge de profits substantielle;

  • Fixer le montant des rabais;

  • Établir des promotions ou soldes à venir.

5. Bâtir un calendrier promotionnel

Basé sur l’année calendrier, un calendrier promotionnel contribuera à vous assurer d’espacer vos offres et vos promotions de façon stratégique. De plus, il vous aidera à déterminer les délais raisonnables en fonction des ventes réelles de votre produit au fil des mois.

Mais surtout, soyez bien préparé!

Dans un univers actuel où toutes les entreprises cherchent à se démarquer, une stratégie de mise en marché performante et bien planifiée est essentielle. Lancer son produit au bon moment, au bon prix, dans le bon secteur, de la bonne façon demande une préparation réfléchie. L’expertise d’une stratège en commercialisation ayant une bonne compréhension du marché peut grandement faire la différence pour assurer le succès de votre mise en marché!  

Parlez-moi de votre projet ou contactez-moi pour une rencontre exploration sans frais!

Précédent
Précédent

Connaissez-vous la différence entre un courtier et un distributeur?

Suivant
Suivant

4 étapes pour rebondir !