4 conseils pour se distinguer sur le marché
Vous vous apprêtez à introduire un nouveau produit sur le marché? La règle d’or: distinguez-vous! Plus que jamais les consommateurs recherchent des produits qui répondent à leurs besoins, leurs désirs, mais aussi qui ont une valeur ajoutée. C’est pourquoi il est impératif de bien positionner votre produit et de présenter clairement votre offre, et ce, au bon public.
Lancer un nouveau produit ou un nouveau service est une décision hautement stratégique qui, à la base, déterminera votre succès. Voici donc 4 éléments clés à prendre en compte pour vous différencier sur le marché.
Déterminez votre positionnement face à la concurrence
Afin de vous positionner efficacement par rapport à la concurrence, il est primordial d’avoir en main une bonne stratégie marketing. Celle-ci devra viser à démontrer votre vision, vos valeurs, votre raison d’être, et ce, dans l’ensemble de vos communications et actions marketing. Comment faites-vous vivre l’expérience de votre marque versus la compétition? Ceci aura aussi un impact direct sur votre réussite!
De plus, vous devrez veiller à être pertinent dans la vie de vos clients potentiels. Que ce soit via vos messages publicitaires ou sur les réseaux sociaux, assurez-vous que vous vous adressez de façon à susciter de l’intérêt auprès de votre clientèle cible.
Et surtout, n’ayez pas peur d’exposer vos valeurs! Authenticité, générosité, humanisme, honnêteté: cette transparence aura pour effet d’augmenter le sentiment de proximité entre vous et vos clients.
2. Faites la liste des caractéristiques de votre produit ou service
Afin de réussir une entrée remarquée sur le marché, il faudra miser sur vos éléments et caractéristiques différenciatrices par rapport à vos concurrents. Êtes-vous plus doux, plus écologique, plus durable, plus innovant que la concurrence? Si oui, n’hésitez pas à mettre ce qui vous différencie de l’avant! Cette valeur ajoutée pourrait par le fait même justifier votre prix.
Une fois votre produit lancé, vous pourrez également surveiller vos «feedbacks» client pour vous ajuster et ainsi mieux vous positionner par la suite.
3. Définissez votre marché cible
D’abord, rappelez-vous pourquoi et pour qui vous avez créé votre produit. Ceci vous aidera définitivement à vous adresser à la bonne clientèle. Votre approche devrait ainsi être cohérente avec votre offre pour que celle-ci génère des ventes et pour maximiser vos offensives marketing.
Pour ce faire, vous pourriez définir vos cibles en dressant des portraits typiques détaillés de vos acheteurs potentiels. Cet exercice vous aidera à mieux vous orienter vers les meilleures façons de communiquer auprès de ceux-ci.
3. Positionnez votre offre: est-elle unique ou complémentaire?
Bien communiquer votre offre sur sa nature est également primordial. Si votre offre est unique, tapez sur ce clou! Votre produit doit refléter son caractère unique oui, mais aussi en quoi il se différencie sur le marché. Le fait de vous spécialiser dans un produit peut vous aider à communiquer clairement votre offre et éviter les investissements trop importants.
Si votre offre est complémentaire et qu’elle vient compléter un produit déjà existant ou qu’elle vient proposer une alternative à celui-ci, criez-le également haut et fort!
Continuez d’innover!
Enfin, rappelez-vous toujours que votre priorité est la satisfaction de vos clients! Assurez-vous que votre produit répond aux besoins spécifiques de votre public cible et que celui-ci suscite l’intérêt et, bien entendu, le désir d’acheter. Le marché demeure un milieu où la compétition est bel et bien présente. C’est pourquoi l’innovation devra rester au cœur de vos priorités question de veiller à bonifier votre offre en cours de route!
Besoin d’une rencontre exploratoire pour discuter de votre projet et voir les meilleures avenues possibles? Contactez-moi!